Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sacré...Matou!
29 janvier 2008

ORIGINE

manouOn raconte que ce chat aurait été dérobé dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie, le premier couple de ces chats aurait été apporté en France sur le yacht d'un milliardaire américain en 1920. Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont la femelle Poupée de Maldapour fut présentée à l'exposition de Paris en 1926.

Néanmoins aucune preuve de cette histoire n'a jamais été donnée, et il s'avère de plus en plus probable qu'en réalité le birman soit né en France, dans les années 20, d'un accouplement fortuit entre un Siamois ganté de blanc et un Persan, dont il semble être le parfait intermédiaire. D'autant plus qu'aux États-Unis un tel croisement a été reproduit entre Siamois et Persan, mais avec un Siamois non ganté, pour donner l'Himalayen, dont les caractéristiques sont semblables au Birman.arakan
En comparant les photos de Dieu d'Arakan, présenté avant 1930, et nos chats actuels,il s'agirait d'une véritable race originale, puisque depuis plus de 50 ans, les générations qui se sont succèdées ont présenté les mêmes caractères distinctifs.

Après la dernière guerre, il ne restait qu'un couple dont descendent, ainsi qu'en témoignent les Livres d'Origines de la Fédération Féline Française, tous les chats de cette race existant actuellement dans le monde.

(Extraits des sites "Wikipedia" et "Le cercle du Chat Sacré de Birmanie" http://www.cerclechatsacre.org/origine.htm )

Publicité
Publicité
Commentaires
Sacré...Matou!
Publicité
Publicité